top of page

Sa vision de son art

​

Lors d’une entrevue avec monsieur  Jean-Gilles Gagnon, elle explique sa vision de peintre et de son art. Cet extrait est tiré du livre Artistes du Saguenay-Lac-St-Jean, paru en 1978.[1]

​

​

« De toutes mes périodes, la plus importante fut l’impressionniste. Ensuite, a suivi, dans les années 1966-67, celle des sombres de gris. Un peu plus tard, le rouge donne du mouvement à un fond de toile blanc. C’est à ce moment que Michel Champagne a remarqué mes œuvres. Après cette dernière étape vraiment abstraite, j’ai peint encore d’une façon floue, avec des filets blancs. Et tranquillement, j’ai repris la figuration.

​

​

Mes tableaux se situent dans l’abstrait parce qu’ils esquissent les formes naissantes d’un sujet, sans nous l’imposer. Bouche, nez ou yeux ne sont pas essentiels à la représentation d’un visage. La lumière vient de l’intérieur, là où j’essaie d’exprimer le sens des choses.

​

​

Remplie de symboles, les lignes que je trace se situent dans l’espace. Cet espace, c’est l’évasion; ces lignes, la restriction. Et toute cette superposition doit être subtile pour en arriver à des effets de transparence.

​

​

Dans toute œuvre, il y a l’évolution de la pensée et l’évolution du dessin. Ainsi la composition est donc réussie, lorsque ces derniers ont progressé simultanément. Plus simplement : la composition, c’est l’équilibre des formes et des couleurs. »

 

​

​

 

[1] Gagnon, Jean-Gilles. Artistes du Saguenay-Lac-St-Jean, Le Centre de documentation, Musée du Québec, 1978, p.55.

    bottom of page